Spirou et Fantasio – La mauvaise tête
Fantasio est accusé de vol. Les preuves sont accablantes. Spirou découvrira vite la vérité, mais devra lui même échapper aux autorités afin de parvenir à prouver l’innocence de son ami à temps.
« La Mauvaise Tête » est la huitième aventure de Spirou et Fantasio écrite et dessinée par Franquin. Il s’agira du dernier album où ce dernier laissera évoluer le scénario sans la moindre préparation, au gré de son inspiration du moment.
L’histoire se passe en grande partie dans le sud de la France que l’auteur venait de découvrir, et où il possédera plus tard une villa.
Le ton se veut ici plus policier que dans les épisodes précédents. En relisant le tout, on sera surpris d’être tenu en haleine des les premières pages. L’atmosphère sombre et anxiogène des couleurs de la première partie y est sans doute pour beaucoup. Le rythme de l’ensemble est très dynamique. A cette période, Franquin cherchait à donner une dimension plus active et romanesque à Spirou. Celui ci bondit, court et s’échappe de toutes les situations pour prouver l’innocence de Fantasio. Zantafio, le cousin maudit, revient définitivement dans la peau du méchant après quelques hésitations au cours des albums précédents.
Dans ses entretiens à Numa Sadoul, Franquin avouera détester la couverture, qui reste pourtant fort originale. Il considérait avoir mal retranscrit graphiquement l’effet produit par un masque de latex gonflé à bloc. A ce propos, le dessin des yeux de ce fameux masque à la fin de l’album lui aura suscité de nombreuses questions.
L’album reste célèbre pour la séquence de fuite à vélo, au coeur d’une étape de montagne du tour de France. Franquin ne pratiquait pas ce sport, ce qui ne l’a pas empêché de superbement réussir ce passage.
Pour l’anecdote, le titre manqua d’être modifié au dernier moment. L’éditeur redoutait que le terme « Mauvaise » soit préjudiciables aux ventes. L’anecdote se répétera sur le 11e album, « Le Gorille a bonne mine » baptisé à l’origine, « Le Gorille a Mauvaise mine »
On notera enfin que ni Champignac, ni le Marsupilami n’apparaissent dans cette histoire.