Fines bulles

Le Grand Fossé (1980)

Le grand fossé  783784

 

Les deux parties d’un village Gaulois divisé par un grand fossé, s’affrontent pour la conquête de l’autre moitié. Abraracourcix sera appelé en renfort par l’un des deux chefs… Son rival, sous l’emprise d’un conseiller sournois, souhaite faire intervenir les Romains pour remporter la victoire. Astérix, Obélix et Panoramix feront le voyage.

« Le Grand Fossé » aura fait couler beaucoup d’encre lors de sa sortie. Il s’agit du premier titre publié par les toutes nouvelles Editions Albert René, créées par Uderzo après la mort de son camarade Goscinny. Ce dernier en assumera pour la première fois seul, dessin et scénario. Pour beaucoup de lecteurs, l’album semble un peu différent des précédents sans que l’on puisse en identifier les réelles raisons. Si les tons bleus de la couverture, en rupture avec le traditionnel blanc de Dargaud annonçait une nouvelle ère, le nom de Goscinny sera toujours préservé en tête de tous les nouveaux albums.
Les critiques envers Uderzo allèrent bon train. A titre personnel je reste partagé sur cette question. En premier lieu, il convient de remettre les choses dans l’ordre. Si Goscinny à tout le talent qu’on lui connait, le succès d’Astérix a toujours été le fruit de deux auteurs.
D’un autre côté, faire « à la manière de » n’est pas toujours heureux. Par exemple, certains calembourgs dont raffolaient Goscinny trouvent moins leur place entre les mains d’Uderzo. La réussite de cet exercice dépend d’un équilibre fort fragile. Certains gags, tels la maison coupée en deux sont aussi un peu attendus voire poussifs. A contrario, Uderzo sait aussi nous régaler de répliques de son cru, particulièrement hilarantes.
À tort ou à raison, l’auteur a apporté quelque chose de nouveau à l’univers d’Astérix. Certaines séquences n’hésitent désormais plus à loucher vers un fantastique assumé, chose qui n’arrivait avant qu’avec parcimonie. Sans doute s’agit-il d’une volonté de casser le schéma classique de la visite par Asterix et Obélix, d’un pays dépeint à travers ses clichés.

Enfin, certains ont vu dans cet album une caricature du mur de Berlin, voire même de la France coupée en deux durant la dernière guerre.
Concernant le personnage de Comix, Uderzo aurait regretté de l’avoir dessiné de facon si réaliste, préférant le style caricatural du reste de la série. Enfin Comix et Fanzine sont des noms issus de magazines de bande dessinée.

Le Grand Fossé – Uderzo – Editions Albert René 1980
  • Le grand fossé
  • Le grand fossé
  • Le grand fossé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*