Le trésor de Rackham le Rouge – Tintin
Après avoir rassemblé les 3 parchemins du Chevalier François de Haddock, Tintin et le Capitaine montent une expédition pour retrouver le Trésor légendaire du pirate Rackham le Rouge.
Suite directe du « Secret de la Licorne », « Le Trésor de Rackham le Rouge » fut d’abord publié sous forme de strips noir et blanc dans « Le Soir » du 19 février au 2 septembre 1943.
La collaboration d’Hergé à ce journal « volé » par l’occupant allemand, lui vaudra quelques soucis à la libération.
A cette période, l’auteur, au fait de son succès, était très accaparé par différents projets. La parution en couleur de « l’Etoile Mystérieuse » l’année précédente exigeait la refonte de ses huits premiers albums. Le format original de 128 pages devait être réduit à 62, avant d’être colorisé.
Ce travail sera réalisé entre 1943 et 1946. Seuls les Cigares du Pharaon attendront 1955 pour être redessiné.
Hergé engagera EP Jacobs pour ce travail. Celui ci lui donnera par la suite un sérieux coup de main sur les decors des « 7 boules… » et du « Temple du Soleil », avant de le quitter en 1946 pour lancer sa propre série (Blake et Mortimer).
Le Trésor, c’est aussi la première apparition du Professeur Tournesol et de son sous marin. Ce personnage de scientifique lunaire fut inspiré à Hergé par le professeur Auguste Picard, explorateur de la haute atmosphère et des grandes profondeurs.
Quant au sous marin de poche, il rappelle celui que l’ingénieur Holland (1841 -1914) mis au point et vendit à l’US navy vers 1900.
L’album nous rappelle aussi que c’est Tournesol qui, grâce à la vente de son sous marin, permet à Haddock de s’offrir le Château de Moulinsart, offert par Louis XIV à son ancêtre.
« Le Secret de la Licorne » et « Le Trésor de Rackham le Rouge » furent les deux albums de Tintin les plus vendus. Hergé considère la première case de la page 25 comme l’un de ses deux dessins les plus réussis. Le Capitaine Haddock débarque sur la plage tandis que ses compagnons poussent la barque sur le rivage. En découpant les trois temps d’une action condensée en un seul dessin, Hergé réussit un modèle de raccourci et d’efficacité. Le second exemple de ce type se trouve en haut de la page 38 du Crabe aux pinces d’or.