Fines bulles

Les trois formules du professeur Sato – 2 (1990)

Les trois formules du professeur Sato - 2Les trois formules du professeur Sato - 2 Les trois formules du professeur Sato - 2

 

Les trois formules du professeur Sato – 2

Suite à la capture de Sato et Mortimer par Olrik, Blake, que son camarade avait réussi à joindre entre temps, débarque à Tokyo plus tôt que prévu. Il sera pris en chasse par les sbires d’Olrik et devra faire face à un androide Mortimer destiné à l’éliminer.

Tout le monde s’accorde sur le fait que Bob de Moor était un homme aussi doué que charmant. L’ancien décoriste d’Hergé a t’il eu raison d’accepter cette reprise ? Rien n’est moins sûr.
Ce projet inquiétait beaucoup Bob de Moor. Jacobs, de son vivant, l’avait déjà sollicité pour terminer les dessins, mais celui ci avait refusé. A sa mort en 1987, la maître avait laissé un scénario entièrement découpé qu’un successeur n’avait plus qu’à suivre à la lettre. Sollicité à nouveau par ses héritiers, De Moor finit par relever le gant en 1988.
Bob de Moor avait poussé le mimétisme à proposer de travailler avec les outils (papier plume et pinceaux) que son ami avait prévu d’utiliser pour la réalisation de l’album. Il se servira finalement son matériel habituel.
De Moor basera ses dessins sur les propres photos de pause prises de Jacobs pour chaque case. Hélas, la corpulence d’Edgar à la fin de sa vie n’était plus la même que celle de ses personnages, ce qui posera de nombreuses difficultés au dessinateur. Blake est le personnage le moins réussi, à l’inverse d’un Olrik magistral.
A la sortie de l’album, le grand Bob a subi des attaques d’une violence inouïe et d’une grande injustice de la part d’une certaine intelligentsia. Beaucoup lui reprochèrent de ne pas être Jacobs, ce que personne ne pouvait exiger de lui. Il est d’ailleurs amusant que certaines critiques aient appuyé sur la mauvaise qualité de son découpage sans savoir qu’il n’était pas de lui.

Quoi penser donc de cet ouvrage ? Certes Sato 2 n’est pas le meilleur Blake et Mortimer, loin s’en faut. Si le scénario et le dessin souffrent de quelques faiblesses, l’ensemble reste d’excellente facture et l’on ne boudera pas son plaisir.
Enfin, on aura envie de remercier Bob de Moor d’avoir eu le courage de se mettre en danger, afin d’offrir à des milliers de lecteurs le bonheur de voir s’achever la dernière symphonie du maître Jacobs.

Les Trois Formules du Professeur Sato tome 2 – Editions Blake et Mortimer 1990
  • Les trois formules du professeur Sato - 2
  • Les trois formules du professeur Sato - 2
  • Les trois formules du professeur Sato - 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*