Blake et Mortimer – Les 3 formules du Professeur Sato 1
Dernier album publié du vivant de Jacobs, le premier tome des « Trois formules du professeur Sato » parut dans le journal de Tintin entre 1970 et 1972.
L’histoire marque le retour de l’auteur à une certaine forme de science fiction. Quelques années plus tôt, le style plus policier de « L’Affaire du Collier » avait, de son propre aveu, déçu ses lecteurs.
Retour à la science fiction donc, dans un Japon partagé entre tradition et modernité. L’atmosphère de ce pays, dont la culture ancestrale devait s’adapter à l’une des immense rapidité de développement, est fort bien retranscrie. Les courbes de la végétation sont cassées par le côté rectiligne des nouveaux hôtels et autres trains rapides.
Jacobs basait ses dessins sur une documentation hyper rigoureuse. Sa maniaquerie était telle, que son travail fut bloqué trois semaines dans l’attente de photos de poubelles japonnaises. Cette anecdote bien connue amusait beaucoup ses confrères.
Tandis qu’il dessinait son histoire, Jacobs était hanté par l’idée que la technologie quasi fictive dont il faisait état dans son livre, fusse dépassée à la sortie de l’album. Après avoir vu Star Wars, il s’écriera d’ailleurs: « Quel film formidable ! Moi, à côté, je fais de la science fiction de Papa ».
A sa sortie, ce premier tome connut un succès mitigé. Certains critiquèrent le manque d’inspiration d’un auteur ne sachant plus quoi inventer pour surprendre ses lecteurs. Qu’importe ! Le tome 2 serait mis sur les rails aussitôt le premier achevé. Hélas, à partir de 1975, des soucis de santé suivi du décès de sa femme causèrent à Jacobs d’importants retards dans son travail. Il parvint néanmoins à achever son scénario et un découpage complet avant de décéder à son tour le 20 février 1987.
« Les Trois formules du professeur Sato » devait rester une symphonie inachevée, jusqu’à ce que son ami Bob de Moor n’accepte de reprendre le flambeau et achever le second album.(voir)