Fines bulles

Le faiseur d’or (1967)

Le faiseur d'orLe faiseur d'or Le faiseur d'or

 

Spirou et Fantasio – Le faiseur d’or

Spirou et Fantasio affrontent Zantafio qui a dérobé au Comte de Champignac un livre recelant le secret d’une machine capable de transformer le plomb en or.

1967. Après 24 ans de bons et loyaux services, Franquin prend la décision d’abandonner la série Spirou et Fantasio pour ne se consacrer qu’à Gaston. Il cédera ainsi les droits de l’univers qu’il a contribué à créer, à l’exception du Marsupilami.
Charles Dupuis se met alors en quête d’un repreneur. La chose n’est pas simple tant l’héritage de Franquin est lourd à porter. Son choix se portera sur Jean Claude Fournier, un jeune dessinateur Breton de 24 ans. Celui ci anime déjà sa série « Bizu » au sein des pages du journal de Spirou, travail pour lequel il avait bénéficié des conseils de Franquin.
Fournier raconte que Franquin lui aurait déconseillé de reprendre le flambeau, tant lui même, en tant que jeune auteur s’était senti frustré d’animer un personnage qui n’était pas le sien.

« Le faiseur d’Or » est sera donc le premier Spirou signé Fournier. L’album sera le premier d’une série de neuf, qui s’étaleront tout le long de la décennie 70.
Afin de faciliter la transition, Franquin ne sera jamais très loin du jeune homme auquel il continuera de prodiguer de précieux conseils. Une fois ses crayonnés finis, l’élève repasse 28 de ses planches au maître afin qu’il puisse y intégrer le Marsupilami de sa main.

Sur un plan graphique, Fournier est à la hauteur sans y perdre son âme. Si Spirou, Fantasio et Champignac sont superbes, on pourra trouver Zantafio un peu absent. Seuls quelques légers détails de mise en scène vers la fin de l’album pourraient trahir le manque d’expérience du Fournier de 1967.
Le scénario est de bonne facture. On sera amusé par les cas de conscience de Spirou, qui, quand la situation l’exige, devra transgresser certaines règles (écouter aux portes ou voler une moto).

Le discours et le comportement des personnages les emmènent sur le chemin d’une liberté nouvelle. Spirou à toujours été ancré dans son époque. Fournier lui permettra de traverser la modernité des années 70, en explorant parfois des terrains plus fantastiques.(voir L’Ankou)
Jean Claude Fournier est un auteur passionnant. Cette première histoire constitue une transition douce d’un univers à l’autre. Fournier imposera sa patte par la suite en enrichissant l’univers de ces propres créations.
Son oeuvre personnelle, très imprégnée de culture bretonne est teinté du charme et du mystères des légendes ancestrales. L’univers de Bizu, qu’il dû hélas, mettre de côté, est un parfait exemple de ce que peut produire un Fournier en liberté.

Le faiseur d’or – Spirou et Fantasio – Jean Claude Fournier – Editions Dupuis
  • Le faiseur d'or
  • Le faiseur d'or
  • Le faiseur d'or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*