Fines bulles

Bull Run (1987)

Bull RunBull Run Bull Run

 

Les Tuniques Bleues – Bull Run

Paru en octobre 1987, Bull Run retrace l’épisode tragique de la bataille du même nom au cours de laquelle le Sud infligea par surprise une cuisante défaite au Nord.

Une fois de plus, les aberrations de la guerre sont pointées du doigt à travers la peinture de Yankees arrogants au point de faire venir leur famille assister à leur victoire sur le champs de bataille.
Dans son livre d’entretien paru en 2003, Lambil citera toujours cet album comme le symbole de son apogée artistique. Il déplorera par la suite ne jamais avoir retrouvé la virtuosité graphique qu’il possédait à cette période. Ces propos n’engagent que leur auteur et l’examen des albums suivants pourra nous laisser penser que ce dernier n’a jamais perdu la main.
Toutefois Bull Run reste d’une évidente complexité visuelle, ne serait-ce que par le nombre d’intervenants présents dans chaque case. La retranscription des scènes de foule civile et militaires sont d’une incroyable richesse. Malgré cela, l’album semble avoir été réalisé dans des délais comparables aux précédents (à en croire les dates de dépots légaux).
Le scénario et les dialogues sont parmi les plus drôles de la série. La mécanique du duo antagoniste Blutch/Chesterfield fait des étincelles. Mention spéciale pour Blutch, qui, le temps de quelques planches retrouvera son ancien métier en se portant volontaire pour servir des rafraichissements au public durant la bataille. Son bonheur fait réellement plaisir à voir. C’est le coeur pincé, que l’on assistera à sa récupération par Chesterfield à l’issue d’une permission bien méritée.

Bull Run est donc une véritable réussite, un album majeur de la collection. Il serait d’ailleurs temps que médias et presse spécialisée rendent à Lambil la considération qu’il mérite à travers sa participation à cette oeuvre de divertissement colossale que représente Les Tuniques Bleues.

Bull Run – Lambil/Cauvin – Editions Dupuis 1987
  • Bull Run
  • Bull Run
  • Bull Run

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*