Fines bulles

Le mystère Borg (1965)

Le mystère BorgLe mystère Borg  Le mystère Borg

Lefranc – Le mystère Borg

Au cours d’un séjour en Suisse, Lefranc après avoir échappé à un attentat, se retrouve confronté à une menace épidémiologique orchestrée par le redoutable Axel Borg.

Le « Mystère Borg » est un album passionnant, à la croisée du cinéma et des plus grands récits d’espionnage. Dès les premières pages, l’ambiance est là, anxiogène comme seul les scénarios de cette époque savait les construire. Si j’avoue ne pas très bien connaître Alix, l’autre best seller de Jacques Martin, j’ai toujours beaucoup aimé son autre série Lefranc.

Jacques Martin travailla aux côtés d’Hergé de 1954 à 1972. Le ralentissement de la production de son employeur au fil des années, lui donnait l’occasion de travailler à sa guise sur ses propres bandes.
Paru en 1965, le Mystère Börg donne toute sa dimension aux qualités de metteur en scène de Martin.
L’entretien du suspens, la rigueur de la narration ainsi que le souci du détail font de Martin l’un des plus grands auteurs de bande dessinée d’après guerre. Le plus frappant reste ce constant respect du lecteur qui transpire de chaque case. Loin des délires égocentrés de certaines oeuvres plus contemporaines, les gars d’Hergé savaient à quel point le divertissement peut s’avérer noble s’il est conçu avec l’esprit de l’artisan.
On peut prendre plusieurs jours pour lire un album comme celui la sans le moindre souci. A une époque ou l’accélération reste de mise, ces ouvrages en 62 planches savaient prendre le temps de mettre les scénarios en place sans jamais ennuyer.
Un mot sur les rapports assez étonnants qu’entretiennent Guy Lefranc et Axel Borg. Malgré leurs antagonisme, cette histoire marque la naissance d’une complicité progressive entre les deux hommes. Les albums « L’Arme Absolue » puis « L’Apocalypse » confirmeront cette tendance.

Des propres paroles de Martin, à la différence de l’Olrik de Jacobs (Blake et Mortimer), Borg n’est pas motivé par le pouvoir. Il ne souhaite que l’argent, mais n’hésitera pas pour cela à supprimer s’il le faut son plus vieil ennemi.
Le mystère Borg fut le dernier album de Lefranc dessiné par Martin. Il fut assisté pour les décors par deux camarades du studio Hergé Roger Leloup (17 ans à l’époque !) et le célèbre Bob De Moor.
L’album suivant (Le Repaire du Loup – 1974) sera entièrement dessiné par DeMoor, avant que Martin n’abandonne complètement le dessin de la série à Gilles Chaillet, puis plus tard à Christophe Simon.

Le mystère Borg – Lefranc – @ Jacques Martins – Editions Casterman

  • Le mystère Borg
  • Le mystère Borg
  • Le mystère Borg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*