Fines bulles

Billy the Kid (1960)

Billy the Kid_1  Billy the Kid_2Billy the Kid_3

Lucky Luke – Billy the Kid

Le 20e album de Lucky Luke met en scène l’affreux Billy the Kid, personnage phare de la légende de l’Ouest.
Prenant de jouissives libertés avec la réalité historique, Goscinny nous dresse un portrait aussi irrésistible que caricatural de l’adolescence. Le desperado se retrouve réduit à un préadolescent colérique et capricieux, dont la réputation dépasse toutefois la frontière du Nouveau Mexique.
L’histoire commence tandis que Billy a mis la ville de Fort Weakly (on appréciera le jeu de mot) en coupe réglée. Terrifiés, les habitants sont contraints de se soumettre à tous ses caprices pour espérer survivre ou du moins espérer avoir la paix.
En arrivant en ville, Lucky Luke s’étonnera du calme inhabituel qui règne en ces lieux. Pour cause, les habitants terrifiés se terrent pour échapper aux fantaisies du gamin. Billy fait régner sa loi, celle d’un insupportable sale gosse.
Engagé comme adjoint du shérif, notre cowboy tentera d’arrêter le petit desperado, mais se heurtera très vite aux réalités de la poltronnerie générale. Personne ne veut prendre le risque de s’attirer les foudres de l’affreux Jojo. Impossible de trouver un témoin à charge, le procès n’aura donc pas lieu. Billy sera remis en liberté avec les excuses du juge…
Lucky Luke n’a plus qu’une solution. Piéger son adversaire par orgueil en se montrant encore pire que lui…

Une fois de plus, le verdict de Goscinny est sans appel. La description de la lâcheté humaine atteint ici son paroxysme. Aucun personnage ne semble pouvoir rattraper son voisin. Le scénariste enfonce le clou à un point tel qu’arrivé au deux tiers de l’album, le lecteur peut s’interroger sur l’issue d’une affaire qui semble n’en laisser aucune.
Pour l’anecdote, la première version de la première page de l’album montrant Billy tétant son pistolet au berceau sera censurée durant de nombreuses années. Ce type de réaction de la part de Dupuis, trop fréquentes au goût de Morris, poussera l’auteur à passer chez Dargaud en 1968.

Dans les faits, la réalité était un peu différente. Rien ne prédestinait Henry Mc Carthy, né en 1859, à devenir William H Bonney, puis Billy the Kid. Cet enfant élevé par une femme seule, reçu au départ une éducation soignée. Supportant mal le décès de sa mère l’année de ses quatorze ans, il tombera peu à peu dans la petite délinquance avant de commettre son premier meurtre à 18 ans. Suivront deux ans au cours desquels le jeune homme sera tiraillé entre colère, quête d’un père et rédemption. L’Histoire raconte qu’il sera abattu en 1881 par Pat Garrett, son ancien compagnon devenu Shérif. Toutefois de nombreux doutes planent encore sur les conditions réelles de sa mort.

Lien Izneo http://www.izneo.com/albums/lucky-luke/BILLY-THE-KID-Tome20-A5409

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*