Fines bulles

Les sept boules de Cristal (1943)

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Tintin – Les sept boules de Cristal

Les Sept Boules de Cristal, 13e aventure de Tintin,vit le jour au coeur d’un contexte historique quelque peu mouvementé.
L’histoire paru sous forme de 152 strips quotidiens entre 1943 et 1944 dans le journal « Le Soir », volé par l’occupant allemand. Pour sa défense, Hergé prétendait avoir suivi l’appel du Roi à la reprise du travail, indépendamment des sombres événements qui secouaient le pays.
Le récit original fut donc interrompu au moment où l’armée alliée rentrait dans Bruxelles, entraînant du même coup la suspension de parution du journal. L’histoire s’arrêtera donc vers la page 50 de l’album, peu après la séquence ou Tintin visite l’hôpital, au lendemain de la disparition du Professeur Tournesol. Quelques strips (restés inédits en album) interviendront juste après, avant l’interruption totale.
A la Libération, Hergé, frappé d’interdiction de travail, ne pouvait plus publier dans les journaux. Il fallut attendre 1946 pour que Raymond Leblanc, grand résistant, ne vienne le chercher pour créer le journal Tintin.
Cette occasion permit à l’auteur de reprendre son histoire dans un nouveau format « à l’italienne » sous le titre « Le Temple du Soleil ». Les deux histoires furent refondues lors de la parution en album quelques années plus tard.
Le thème des Sept Boules a été inspiré à Hergé par l’aventure de la découverte du tombeau de Toutankhamon en 1922. Une étrange malédiction aurait décimé au cours des dix ans qui suivirent tous ceux qui, de près ou de loin, avaient participé à cette profanation.
L’album marque aussi l’apogée de la collaboration entre Hergé et Edgar Pierre Jacobs. Le second apportera au premier son sens inégalé des atmosphères grâce à son travail minutieux sur la couleur et les décors. Toute la séquence se déroulant autour de la maison du Professeur Bergamote en est un exemple parfait. On retrouvera cette exceptionnelle maîtrise des atmosphères dans un album comme SOS Météores (Blake et Mortimer). Cette fameuse maison est aussi la source d’une anecdote qui aurait pu très mal se terminer. Après avoir repéré un endroit convenant au scénario, les deux compères se déplacèrent pour prendre photos et croquis du bâtiment. La séance fut l’objet d’une surprise très désagréable. Jacobs raconte l’histoire au cours d’une interview en 1975.
« Nous n’avions rien trouvé de mieux qu’une villa 1900 avec des colombages, des agencements de ce genre, mais elle était occupée par des allemands; nous allions prendre des croquis au moment où les Allemands commençaient d’ailleurs à déménager en douce – l’offensive avait déjà été déclenchée – et, sous leur nez, nous étions en train de faire des croquis alors qu’ils pouvaient bien nous prendre pour des espions! »

On notera aussi qu’à cette période, Hergé et Jacobs poursuivaient en parallèle la refonte et la mise en couleur progressive des huit premiers albums de la série.

Les amateurs pourront découvrir la version originale et l’intégrale des strips du « Soir » ici:.

Ces strips ont depuis fait l’objet d’une édition album chez Moulinsart « Les mystères des sept boules de Cristal » , (2012).

Ci dessous 3 strips de la première version :

Sept boules de Cristal

Sept boules de Cristal Sept boules de Cristal

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