Fines bulles

L’Ankou (1977)

l'ankou l'ankou l'ankou

 Spirou et Fantasio – L’Ankou

En rejoignant Ororéa en Bretagne à l’occasion d’un reportage, Spirou et Fantasio croisent l’Ankou. Terrifié par la concurrence déloyale, le Spectre de la Mort s’insurge contre la présence d’une centrale nucléaire dans la région. Nos héros font ensuite la connaissance d’un groupe de magicien préparant un numéro de lévitation et de télékinésie. Quelques temps après, des bandits enlèvent Fantasio. Protégés par l’Ankou, ces derniers réclament en échange de sa libération, que les magiciens les aident à s’emparer d’un produit révolutionnaire développé à la Centrale.

« L’Ankou » est le septième album de Spirou dessiné par Jean Claude Fournier. Sans doute serons nous tenté de considérer qu’il s’agit de l’album le plus personnel d’un auteur féru de culture bretonne.

La légende de l’Ankou prend racine dans le folklore breton. Ce spectre de la mort, rodant sur les routes à la nuit tombée, emporte avec lui ceux qui ont le malheur de croiser sa route.
En mettant en scène l’Ankou, Fournier offre pour la première fois à Spirou une dimension fantastique pure.
A ce stade, l’élève Fournier s’était affranchi de l’héritage de Franquin. Cet album enfonce le clou. Les personnages et le nouvel univers qu’il a crée autour d’eux portent désormais sa marque. Spirou, légèrement relooké est bien ancré dans le style des années 70. L’atmosphère bretonne est restituée avec passion. Les ciels et les couleurs sont prodigieux de simplicité et d’efficacité.
Au même titre que les autres histoires de Fournier, celle ci prend racine dans une actualité ou la prolifération nucléaire commençait à inquiéter. Le parti pris est résolument écologiste. La description des lieux ou se déroule l’action recèle de nombreux indices existants. Entre autres, la centrale de l’histoire est inspirée de celle de Brennilis dans le Finistère. Celle ci aura connu un double attentat en 1975, deux ans avant la sortie du livre. En 1979, à l’instar des méchants de l’album, le FLB (Front de Libération de la Bretagne) fera sauter deux pilonnes électriques.
Cet album de Spirou aura d’ailleurs été le seul à avoir été traduit en breton.

L’Ankou – Jean Claude Fournier – Editions Dupuis 1977

  • l'ankou
  • l'ankou
  • l'ankou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*