Fines bulles

Le repaire de la Murène (1954)

Le repaire de la murèneLe repaire de la murèneLe repaire de la murène

Spirou et Fantasio – Le repaire de la murène

A l’occasion d’un concours, Spirou propose à Champignac de mettre au point un scaphandre léger capable de descendre à plus de 200 mètres de fond. Tandis que leur construction avance, nos héros sont victimes d’une série de curieux attentats.

Paru dans le journal de Spirou en 1954, « Le Repaire de la Murène » marque un tournant dans la série. La conception de cette histoire policière imposera à Franquin d’effectuer pour la première fois un travail préparatoire sous forme de notes préalables au récit. Si ses dessins faisaient toujours l’objet de centaines de brouillons, les scénarios des premiers Spirous laissaient souvent la part belle à l’improvisation.

A cette période, Franquin se passionne pour l’exploration sous marine, très en vogue depuis les premières expéditions Cousteau. L’auteur s’inspirera d’ailleurs du scaphandre Cousteau-Gagnan pour concevoir ceux de l’album. Loin de celui du professeur Tournesol, le sous marin individuel de Champignac aura été imaginé d’après ses lectures de l’époque. Quant au bateau le « Discret » Franquin aura recours à une maquette achetée en bas de chez lui et qu’il garda des années durant.

Eternel insatisfait, Franquin était d’une exigence rare vis à vis de lui même. Bien souvent il avait confié combien il n’aimait pas ses premiers Spirous. De son propre aveu, la couverture de « La Murène » lui déplaisait moins que les précédentes.
Graphiquement on retiendra aussi la belle retranscription des atmosphères anxiogène du vide des grands fonds
L’album inaugure quelques nouveautés. La présentation et le titre de la série sont standardisés et numérotés pour la première fois. L’appellation « en Cambrousse » est ajoutée au nom du village de « Champignac », afin de donner un côté campagne qui faciliterait l’identification des lecteurs Français au même titre que les Belges.
Enfin l’album nous permet aussi d’en savoir plus sur les qualités du Marsupilami que l’on découvre amphibie.

Quant à John Helena, le lecteur aura l’occasion de le retrouver dans Spirou et les Hommes Bulles, ainsi que dans Virus (voir), sous la plume de Tome et Janry.

Le repaire de la murène – Spirou et Fantasio – Franquin – Editions Dupuis
 
  • Le repaire de la murène
  • Le repaire de la murène
  • Le repaire de la murène

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*