Fines bulles

L’héritage de Rantanplan (1973)

l'héritage de rantanplanl'héritage de rantanplan  l'héritage de rantanplan

 

Lucky Luke – L’héritage de Rantanplan

A la surprise générale, Rantanplan hérite subitement de la fortune d’Oggie Svenson, un ancien détenu du pénitencier. Toutefois, le testament stipule qu’en cas de decès du chien, la fortune de reviendrait à Joe Dalton.
Lucky Luke sera prendra donc en charge la protection de Rantanplan qu’il conduira jusqu’à Virginia City, et l’assistera dans ses nouvelles fonctions patronnales. Au même moment, les Dalton s’évadent, bien décidés à faire disparaître Rantanplan pour récupérer le magot.

Réalisé à la grande période Dargaud du Lucky Luke des années 70, cet album nous plonge au coeur des quartiers chinois qui fleurissaient dans certaines grandes villes américaines à la fin du XIXe siècle. Les plus importants se trouvaient à San Fransisco ou Virginia City. La construction du chemin de fer avait attiré une population immigrée qui, victime de persécutions, s’organisa en quartier régis par de nombreuses sociétés secrètes.

Goscinny en grande forme, mène cette histoire tambour battant. Les Daltons et Rantanplan atteignent des sommets de bêtises face à une population chinoise raffinée mais déterminée à ne pas s’en laisser compter. Averell manquera d’y laisser sa tête. On acceptera sans difficulté les portraits un peu caricaturaux des chinois tant ceux ci sont traités avec intelligence et humour.

Sur un plan graphique, « L’héritage de Rantanplan » frappe d’abord par la palette de couleur utilisée. Mauve, Rose et violets, très inhabituels dans la série, tiennent ici le haut du pavé. Sans doute ce choix fut-il motivé par la volonté d’exacerber le côté tamisé des décors principaux. Chose rare, les auteurs ont aussi recours aux dégradés. Réalisés sans l’aide de Photoshop, ceux ci possèdent une texture et une patine inimitable. Certaines cases frappent aussi par la confrontation brutale du rose et du vert. Ces jeux de couleurs viennent renforcer une mise en scène déjà audacieuse dans le choix des cadres.

Pour l’anecdote, l’Hotel International de Virginia City dont il est question dans l’album, fut le premier du far west à être équipé d’un ascenseur électrique. Il fut détruit par un incendie en 1914.

L’héritage de Rantanplan – Lucky Luke ©Morris, Goscinny – Lucky Comics
  • l'héritage de rantanplan
  • l'héritage de rantanplan
  • l'héritage de rantanplan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*